Voies navigables de France Régions Hauts-de-France logo Agence de l'eau artois picardie Ademe

Actualités

Mascotte Alluvio

Le dernier comité territorial organisé dans le cadre de la démarche Alluvio a eu lieu le 20 mai 2019 au Cerema de Lille. Près d’une centaine de personnes ont discuté et enrichi les conclusions de cette étude lancée en 2016.
Résultats de recherche et développement, gisements disponibles, aides envisagées : Alluvio a permis de belles avancées dans le déploiement de véritables filières industrielles de valorisation et d’une gestion durable des sédiments, au profit des territoires.

Comité

Lancée en 2016, Alluvio visait à l’’élaboration d’une stratégie globale de gestion et de valorisation des sédiments fluviaux pour notre région. Après trois années de mobilisation des acteurs du territoire, elle arrive aujourd’hui à son terme et donne toutes les clés pour mettre en place de véritables filières industrielles de valorisation et un management durable des sédiments à terre.

Conférence de lancement

La conférence de lancement d’Alluvio, organisée par Voies navigables de France, a réuni à Lille plus de 100 professionnels et décideurs de la voie d’eau, de l’industrie, de la recherche et des territoires.
Cette conférence détaillait les deux objectifs principaux de la stratégie de gestion et de valorisation des sédiments : développer le transport fluvial et créer de nouvelles filières industrielles. Point de départ d’une démarche participative avec les forces vives du territoire, elle a ouvert un débat riche et fructueux sur les solutions et les perspectives d’avenir.